jeudi 10 juillet 2014

10 juillet 2004 - 10 juillet 2014 / Le Blog à 10 ans !

Aujourd'hui, jeudi 10 juillet 2014, 80s-records.net fête ses 10 ans. Je tiens à vous remercier tous et toutes, pour votre soutien et votre fidélité (les statistiques sont là pour le prouver). La première version du site m'a apporté de grandes joies, dûes aux interviews exclusives réalisées pour le site, je pense notamment, parmi les belles rencontres à Jeanne Mas, Buzy, Julie Pietri, Gérard Blanc, Desireless, Sheila et tant d'autres. Ces interviews, hélas, ne sont plus disponibles sur le web, puisque la 1ère version du site a cessé en mars 2011.

Depuis le 1er avril 2011, le site est donc devenu blog tel que vous le connaissez aujourd'hui. Dédié aux années 80 ainsi qu'aux artistes qui ont vu leur carrière démarrer durant cette décennie magique, ce blog m'apporte beaucoup de plaisir.

Le bilan est positif et cela gràce à vous tous. C'est vrai, comme un artiste avec son public, qu'est un bloggeur sans ses internautes ? Rien.

En ce jour anniversaire, je souhaite également faire un bilan (je n'aime pas ce mot), une mise au point (sur les plus belles années de ma vie ! J'aime ça) ou plus sèrieusement, mettre les points sur les I, moi amoureux de mots, parait-il.

Les années passsent, le web change, le monde bouge, évolu et c'est tant mieux. (Ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre).

Au fil de ces derniers mois, les choses sont devenues un peu plus compliquées. Les rapports avec les internautes et autres bloggeurs ont également évolué mais pas forcément dans le bon sens :

- De nombreux bloggers ne respectent pas les lois des Copyright et alimentent leurs blogs de chroniques issues directement de 80s-records.net. Je ne retire aucune gloire de mes chroniques, (ni aucun argent, je vous rassure) mais ces pillages affaiblissent l'image du blog. En retour d'un gentil avertissement auprès des webmasteurs, une certaine agressivité de leur part !

- Il est aujourd'hui difficile, dans un article, de donner son avis sans pour cela se faire 'démonter' par un fan ou un admirateur d'un groupe, chanteur ou chanteuse. Mes avis sont toujours justifiés, jamais méchants, ce qui n'empêche pas une fois encore, l'attitude agressive de certaines personnes.

- Mon blog orienté sur les années 80, reste néanmoins actuel, lorsque je chronique le nouvel album d'un ou d'une artiste par exemple. Tous les goûts étant dans la nature, on a beau aimer un ou une artiste, on n'adhère pas toujours forcément à l'orientation musicale, ni au choix artistique de cet(te) artiste. Par respect au travail fourni de cet l'artiste, je préfère ne pas parler de son projet lorsque j'y suis insensible ou lorsque je n'y adhère pas. Je comprends la colère d'internautes fidèles, frustrés de ne pas y trouver l'article tant attendu. Une marque de confiance qui me touche, mais que voulez-vous, je suis humain et quand ca ne veut pas, ca ne veut pas.

Le constat que je fais sur ces derniers mois, est un constat amer, à base de non liberté. Comme je l'ai dit plus haut, les choses bougent et c'est tant mieux, une société qui ne bouge pas est une société qui meurt. Malgré tout, le chaos n'est pas loin, l'asphyxie non plus.

Le web est un formidable lieu d'échange, encore faut-il savoir en profiter mais surtout en connaître les limites et surtout, dans mon cas, savoir ce que l'on souhaite communiquer.

Les plus attentifs auront remarqué depuis un an environ, une nouvelle ligne éditoriale du blog basée sur de nombreux documentaires d'époque (récemment « Le studio 45 », « le Palace », « Les années Kings Road à Londres », etc.) et l'annonce de réédition d'albums originaux, la plupart du temps agrémentés de bonus. Comme beaucoup, j'adore ça et le faire partager est un grand bonheur.

Il y a encore tant et tant de choses à faire et à communiquer. A moi de trouver la clé des menottes.

Une fois encore, merci à tous pour votre fidélité et votre confiance.

Restez connecté tout l'été puisque les Interview FlashBack seront diffusées chaque mercredi de juillet et chaque samedi d'août.

Je vous souhaite de passer un agréable été, et pour ceux qui ont la chance de prendre des vacances, de bien profiter de ce temps de repos.

Une fois encore, MERCI !

Patrick (Jeudi 10 juillet 2014).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire