vendredi 25 avril 2014

LE DICO DU DISCO 
- De Abba à Zager Band / Ed. Renaissance du Livre

Le Dico du Disco
A première vue on se dit Aie aie aie !, encore un livre fourre-tout, où l'on y apprend rien ! ». Et bien non, ce nouvel ouvrage tiens la route. Tout comme le disco, voici 35 ans ! C'est pour vous dire !

Plus sérieusement, j'ai apprécié. Tout le monde s'y trouve (et s'y retrouve). Au passage pêle-mêle dans la boule à facette, Donna Summer, Dalida, Sheila, Gloria Gaynor, Diana Ross, les Bee-Gees, Abba et même Jeanne Mas ! Et bien oui, en 1978, l'interprète de « Toute première fois » en 1984 a enregistré « On the moon », un titre disco. 

Sur près de 400 pages (et mille articles), les stars, les hits, les albums et même les films qui ont fait la gloire du disco y sont répertoriés. (Oui, c'est un peu le principe d'un abécédaire!). De nombreux chapitres viennent ponctuer le livre. Le chapitre 'Discothèques' nous fait revivre les années folles du Palace, de la Main Jaune à Paris, du Lime Light à Montréal et bien évidemment du Studio 54 à New York. Un chapitre fort intéresant sur l'Italo Disco, ainsi qu'un chapitre dédié au Jazz & Disco. Un livre richement illustré et documenté. Enfin, le livre se termine par une sélection de compilations et albums cultes disco (non illustrée, dommage) et bien évidemment non exhaustive. Difficile de regrouper la totalité des CD rendant hommage au Disco.

Pour compléter le bonheur retrouvé au fil des lettres, une compilation inédite de 18 titres disco accompagne le livre. Une riche idée, surtout que le trackliste propose des titres intéressants. 

LE DICO DU DISCO - De Abba à Zager Band
/ Editions Renaissance du Livre


Inclus : une compilation inédite de 18 titres disco (Universal Music).

Auteurs : Jean-Marie Potiez est chroniqueur musical et biographe officiel d'Abba. Alain Pozzuoli est parolier et auteur de plusieurs ouvrages musicaux. La préface est signée par Patrick Juvet.

Quelques photos du contenu:













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire