vendredi 4 janvier 2013

« Jeanne Mas – Maxi 45 tours et remixes » - Fanzine 20 pages !

20 pages couleur !
Allez, un peu d'auto-promo ne fait pas de mal. 5 mois après « Sheila discographie maxi 45 tours 1977-2001 », voici mon nouvel ouvrage cette fois-ci dédié à la discographie maxi 45 tours de Jeanne Mas. De « Toute première fois » en 1984 à « Un air d'Argentine » en 2006 en passant par « Coeur en stéréo » en 1985, « Sauvez-moi » en 1987 et bien évidemment « En rouge et noir » en 1986, « Jeanne Mas Discographie maxi 45 tours et remiXes » retrace le parcours discographique de l'artiste autour du maxi 45 tours et ses fameuses versions longues mais également des remixes, nombreux dans la discographie 45 tours de Jeanne. Je pense bien évidemment à « Coeur en stéréo », « Sauvez-moi », et plus discrétement « En rouge et noir » pour le pressage 45 tours allemand. Ce nouvel ouvrage revient également sur un large choix de compilations qui mettent un point d'honneur à proposer les fameuses versions longues. En fin d'ouvrage, un lexique Jeanne Massien afin de ne pas refermer l'ouvrage plus idiot de ce que l'on était en l'ouvrant.

Présenté comme un fanzine de l'époque (magazine photocopié de nos tendres années), « Jeanne Mas – Maxi 45 tours et remixes » contient 20 pages impression couleur avec plus de 60 reproductions de pochettes maxi 45 tours, 45 tours, CD...

« Jeanne Mas – Maxi 45 tours et remixes » retrace la discographie maxi 45 tours et remixes de Jeanne Mas et non la discographie complète et détaillée de l'artiste.




La quatrième de couverture dit :

Après un premier 45 tours en anglais « On the moon » en 1978 et des années de galères, Jeanne Mas auteur, compositeur voit son travail récompensé en 1984 avec la parution de « Toute première fois » chez EMI-Pathé Marconi. La chanson devient le tube de l'été 1984 ! Le maxi 45 tours est rapidement utilisé dans la discographie 80s de Jeanne Mas. Durant les années 90, les pressages maxi 45 tours se font plus discrets. La cassette single annonce un -faux- départ des nouveaux supports. Le compact disque est alors privilégié pour les formats courts (single) et longs (album). Mais les versions longues et remixes n'ont pas dit leur dernier mot. Elles se retrouvent deci, delà sur les compilations et autres Best-Of, sans compter sur la fièvre américaine qui souffle dans la vie de Jeanne Mas. Installée aux Etats-Unis en 2005 l'artiste donne vie à LaBlonde avec la complicité de DJ Esteban et une multitude de musiques disco-latino via son label RedRocks en parallèle à des productions plus classiques. Pendant ce temps, le CD qui prit la place du vinyle est devancé par le téléchargement légal via le net. Les dernières productions de Jeanne Mas ne vivent que par le net hormis sa récente collaboration avec Dj Esteban avec la publication en décembre 2012 d'un CD5 tracks « Gil ».

« Jeanne Mas – Maxi 45 tours et remixes » est uniquement disponible sur

www.patrickroulph.com (Voir sur le site les conditions d'achat).

« Jeanne Mas Discographie maxi 45 tours et remiXes » par Patrick Roulph, éditions 33/45, isbn 9782952761925. Format A4 (21 cm X 29,70 cm). Nombre de pages : 20. grammage ; 100 gr. Reliure : Point métallique.

Quelques pages...


 
Extrais: (Cliquer sur chaque photo pour agrandir).









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire