dimanche 1 juillet 2012

12'' Collector ! PET SHOP BOYS : WHAT HAVE I DONE TO DESERVE THIS "extended mix"


Sortie en août 1987, la chanson « What Have I Done to Deserve This » a pourtant été écrite et composée deux ans plus tôt par les Pet Shop Boys. Pour les accompagner, les « PSB » proposent alors le titre à la chanteuse sixties Dusty Springfield qu’ils affectionnent particulièrement. Réputée difficile, Dusty Springfield ne donnera pas suite et le groupe enregistrera alors l’album Please, nous sommes en 1986. Pourtant, début 87, intriguée par le succès grandissant des Pet Shop Boys, Dusty Springfield se ravise et accepte d’enregistrer la chanson. « What Have I Done to Deserve This » est le deuxième titre à être exploité en single, après « It's a sin ». « What Have I Done to Deserve This » est le tube de l'été 1987 et se hisse à la seconde place des charts U.S. En France, la chanson ne sortira pas et ce fait passera complètement inaperçue.

Comme la plupart des singles des PSB, What Have I Done To Deserve This a bénéficié de moult versions : un Extended Mix de 6’49 réalisé par les Pet Shop Boys et un Disco Mix 8’08 par Shep Pettibone. Ces deux versions se retrouvent associées à l’inédit « A New Life » sur différents pressages maxi-45T. Ce même programme est également disponible sur CD single pochette cartonnée, support encore tout nouveau puisque nous sommes alors en 1987. A noter que ce CD a été réédité à l’identique en 1993, mêmes titres et référence.

Un pressage maxi-45T U.S propose une troisième version longue (8'28) par Shep Pettibone. Le célèbre remixeur a donc réalisé non pas une mais deux versions bien distinctes de « What Have I Done To Deserve This ». En effet, Shep Pettibone ne s’est pas contenté de rallonger de 20 secondes le Disco Mix, il revisite à nouveau complètement le titre sans cependant s’éloigner de l’original, ce qu’avait plutôt tendance à faire le Disco Mix. Plus rare, ce nouveau mix ne sera jamais gravé sur CD si ce n’est sur le volume 1 des compilations non officielles (bootlegs) « Aurally » (1997). Quant aux deux autres versions plus courantes, on les retrouve quelques années plus tard sur la réédition de Actually (2001/Extended Mix) et sur la compilation Pop Art (2003 / Disco Mix).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire