samedi 20 août 2011

Joe Dassin 20/08/1980 - 20/08/2011

Il y a 31 ans la France apprend le décès de Joe Dassin. A l'âge de 42 ans, le chanteur succombe à une crise cardiaque alors en vacances à Tahiti.
En juste quinze ans de carrière, il aura laissé une trace indélébile dans l'histoire de la chanson française.
Fils du réalisateur Jules Dassin et de la violoniste virtuose Béatrice Launer, le petit Joe débute comme assistant dans le cinéma et commence à écritre des articles pour des journaux.
En 1964, il est le premier artiste à signer avec une maison de disques américaine CBS Records... C'est le début du succès. Ses premiers tubes sont "Bip-Bip" et "Guantanamera". Les tubes s'enchaîneront dans les années 70.


En concurrence avec Claude François, il a marqué les esprits à jamais par la chaleur de sa voix, ses chansons et sa présence. Malgré sa disparition, le chanteur garde une bonne place dans le coeur des français. Trente ans après son décès, Joe Dassin se situe en 14e position dans le classement des chanteurs ayant vendu le plus de disques en France. Chaque année, des milliers de compilations se vendent encore.

De plus, son fils Julien, né quelques mois avant son décès, lui a consacré une comédie musicale mise en scène par Christophe Barratier. Joe Dassin repose à Hollywood.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire