samedi 27 novembre 2010

Jeanne Mas Vinyl Replica Collection



Réédition avec bonus des premiers albums :
1985 – Album « éponyme »
1986 – Album « Femmes d’Aujourd’hui »

Projets menés par Culture Factory, les deux premiers albums studios sont disponibles depuis quelques mois dans la collection « Vinyl Replica Collection ». En gros la réédition à l’identique de l’album, entendez par là, pochette extérieure et intérieure à l’identique. Le trackliste est quant à lui respecté et agrémenté bien souvent –et c’est ici le cas- de titre bonus (face B, verison longue remixée…). Mais le véritable bonus est la remastérisation de la bande d’origine, il est clair que ces deux premiers albums ont subi un extraordinaire lifting ‘sonore’, 96kHz/24-BIT pour les connaisseurs.

Mais venons-en au contenu. Tout d’abord le premier album, « éponyme » édité en mars 1985. On y trouve les premiers titres de Jeanne « Loin d’ici », « Suspens », le sublime « Lisa » et les tubes « Toute première fois », « Johnny, Johnny » et enfin « Cœur en stéréo » "version –album- Daniel Balavoine" puisque Daniel Balavoine a réalisé « Cœur en stéréo » et « Oh Mama ». Enfin on a l’habitude de dire ‘version Balavoine’ car le titre a été remixé par Romano Musumarra pour la sortie en 45 tours en juin 1985. On espérait trouver parmi les bonus cette version single, que nenni. Ni version 45 tours, ni maxi 45 tours. A la lecture du trackliste on constate vite que les bonus tournent autour d’un seul titre, « Johnny, Johnny » (si on écarte « Viens » à l’origine la face B de « Toute première fois »). « Johnny, Johnny » que l’on retrouve donc en version longue maxi 45 tours dans le remix de 6’30 à l’époque baptisée ‘Version longue’, la version anglaise et la version espagnole. Manquent à l’appel le deuxième remix ‘maxi 45 tours’ intitulé ‘nouveau mixage club’. La version single de « Johnny, Johnny » (avec le final en instrumental) annoncé dans les bonus est en fait la version album déjà présente dans le trackliste de l’album. (Je pense qu’il s’agit-là d’une erreur lors de la manipulation des bandes, mais peut importe, nous ne sommes plus à un détail prêt. Parmi les oublis on notera l’absence de la version 45 tours de « Cœur en Stéréo » (jamais publiée en CD), ainsi que sa version maxi 45 tours (ou bien les deux versions maxi 45 tours puisqu’il en existe 2) ! Aucun remix ‘maxi 45 tours’ de Toute première fois (il en existe pourtant 2) et aucune trace de « Toute première fois » en anglais (Into the night- version 45 tours et maxi 45 tours) et en italien « cuore di vento ». Pourquoi ne pas y avoir fait figurer également les versions anglaise de Lisa et Suspens ? La pochette intérieure contient la reproduction de la pochette originale + un livret avec courte bio et une photo prise lors du Midem en janvier 1986 sans aucun rapport avec ce premier opus.

Concernant le deuxième album « Femmes d’aujourd’hui » paru en avril 1986 une fois passé sur le trackliste d’origine avec les tubes « L’enfant », « Sauvez-moi » et « En rouge et noir », le constat est le même : un travail bâclé. Les bonus propose les remixes version ‘maxi 45 tours’ de « L’enfant », « Sauvez-moi » et d’ « En rouge et noir ». (A propos, où se trouve le deuxième remix long d’ « En rouge et noir »?). Où sont les versions 45 tours de « L’enfant » (jamais publié en CD) et de « Sauvez-moi » ? Pourquoi ne pas avoir inclus la première version d’ «En rouge et noir » de 1983 « Rouge et noir » ou bien la version 45 tours du remix pressage allemand ? La pochette intérieure est identique à celle publiée en 1986 et comme pour le premier album un encart avec bio et une photo de 1991 !!!

Comme je l’écris souvent ces rééditions ont le mérite d’exister mais je trouve dommage ce travail bâclé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire