vendredi 18 avril 2014

Daniel Chenevez / Nouvel Ep / Erotisme, Cantique 25.7

Avec Érotisme, Cantique 25.7 , Daniel Chenevez qui fut la moitié masculine du duo patrimonial Niagara, livre enfin une suite à l’exercice pop Excentrique et au plus remarqué Hypnose à l’enjeu électro rock. 15 ans d’attente pour les fans, pendant lesquels Daniel Chenevez a participé a de nombreux projets, écrit des dizaines de chansons, étudié les techniques de production et d’enregistrement, développé sa voix et repris ses textes sans relâche. Mixé par Dominique Blanc-Francart, Erotisme, Cantique 25.7 dévoile six nouveaux titres, et en premier extrait Sans Raison Aucune aux inflexions electro-funk avec un clip réalisé par Daniel Chenevez en personne.



Au vu de la rareté de ses publications, ce six titres ferait figure de triple album chez d’autres. Avec ’Érotisme, Cantique 25.7 ‘, Daniel Chenevez qui fut la moitié masculine du duo patrimonial Niagara, livre enfin une suite à l’exercice pop ‘Excentrique’ et au plus remarqué ‘Hypnose’ à l’enjeu électro rock.

Pendant ces longues années, Daniel participe à divers projets mais surtout se cloître dans son propre studio pour y écrire des dizaines de chansons qu'il ne dévoilera peut être jamais, n'étant pas vraiment tenté par l'idée d'unea box set de Basement Tapes. Il refuse aussi de se voir en Brian Wilson ultra perfectionniste même quand il n’hésite pas à remodeler sans cesse certains titres.

Travaillant comme un fou, il se plonge dans les techniques de production et d’enregistrement, développe sa voix et reprend ses textes sans relâche. Il en profite pour approfondir ses arrangements, notamment son écriture de cordes. Viennent quelques jours à Bruxelles au studio ICP suivi du mixage avec Dominique Blanc-Francard auquel il maintient une fidélité de longue mémoire.

L’équilibre musical est préservé entre l’électro-funk ‘Sans Raison Aucune’, le très dance ’Rien Ne Résiste ‘ et les 32 cordes de l’Orchestre de la Radio Macédonienne qui habitent et habillent somptueusement 'Alors La Nuit’, 'Sur Tes Lèvres’, le tendu ’Demain Ne Le Sera Jamais’ ou le très western spaghetti 'Le Marié Du Parvis Des Églises'.

Ces chansons d'amour et de sexe interprétées d'une voix souple, séductrice et sûre d'elle revendiquent l’usage du texte français à l’heure où la langue anglaise devient une facilité. ‘Érotisme, Cantique 25.7 ‘ au titre énigmatique utilise métaphores, figures codées et poétiques dans une esthétique de la suggestion en contraste avec le tout-explicite ambiant.

À l'image du clip de 'Sans Raison Aucune' réalisé par Chenevez et inspiré par le noir et blanc d’Antonioni période L’Avventura, les chansons d’ ‘Érotisme, Cantique 25.7’ qui constituent la moitié d'un album déjà écrit, préfèrent ‘les armes de séduction lascive’ pour mieux stimuler le pouvoir de l’imagination.

Disponible en digital depuis le 17/04/2014

Site officiel http://danielchenevez.fr

Texte © dossier de presse/attitude

5 commentaires:

  1. Super retour ! Super album ! Vivement la suite !

    RépondreSupprimer
  2. Enfin le retour !
    J’espère un album plus long et de préférence en cd !!!!
    Merci d'en avoir parlé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un joli retour, malgré des compositions classiques… Je m'attendais à des choses plus fouillées. On attend la suite (un album complet) avec impatience. Mais il est vrai que cet EP est une bonne surprise.

      Supprimer
    2. Mais un album complet est il prévu ? ou est-ce du stade de la rumeur?
      J'aimerais en tout cas...
      Le bilan est a chaque fois le même...les titres sont réussis mais Niagara nous manque c'est indéniable !

      Supprimer
    3. Pour le moment aucune information quand à un album complet… Patience.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...