vendredi 3 août 2012

Art Mengo "Les Parfums De Sa Vie (Je L'Ai Tant Aimée)" + Live 2012


En 1988, Art Mengo signe son premier single chez CBS : « Les parfums De Sa Vie ». Cette chanson, atypique pour l’époque et portée par la voix rocailleuse et nonchalante du toulousain, est un succès immédiat et se classe N° 9 au TOP 50 en décembre 1988. Le single sort d’abord en 45 tours et propose une version single de 4’03 alors que la face B est occupée par la version instrumentale.

Un maxi 45 tours deux titres est ensuite édité. Il contient en face A un « Remix Club » assez original de 6’23 alors que la face B propose un « House Mix » de 5’34 que l’on pourrait plutôt qualifier de Dub Mix car la chanson s’en retrouve complètement déstructurée et n’a plus grand-chose à voir avec l’original. Pour l’anecdote, à 2’03 de ce House Mix on entend Edith Piaf avec une courte phrase de sa chanson Milord : « Mais vous pleurez Milord … ». CBS a aussi la bonne idée de publier « Les Parfums De Sa Vie » en CD single (pochette cartonnée), support assez récent à l'époque. Il reprend le même programme que le maxi-vinyle (Remix Club et House Mix) plus la version 45 tours.

Art Mengo sortira son premier album en 1990 intitulé « Un 15 Août En Février » (60.000 exemplaires trouveront preneur), mais les singles extraits « Où Trouver Les Violons » et le controversé « Caïd Ali » auront peu d’impact. Art Mengo remportera tout de même une Victoire de la Musique en 1991 (révélation masculine) et fera un autre tube en 1993 avec « Parler d’Amour » en compagnie d'Ute Lemper. D’autres albums au succès confidentiel sortiront entre 1992 et 2006 ainsi qu’une compilation en 2001 « Les Parfums De Sa Vie : Le Meilleur d’Art Mengo ». Art Mengo a également composé pour de nombreux artistes comme Johnny Hallyday, Henri Salvador, Florent Pagny, qui d'ailleurs à repris « Les Parfums De Sa Vie » sur son album « Recréation ».

Et comme la version longue du titre est inexistante sur le web, voici un live de 2012 multi-titres !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...