vendredi 30 mars 2012

Nouvel album : Jeanne Mas « Made in France ».

Jeanne Mas MADE IN FRANCE nouvel lalbum
Nous avions laissé Jeanne Mas (ou plutôt elle nous avait laissé) l'automne dernier avec l'album « Bleu Citron » et quelques singles balancés sur le net dont le décalé « Ma photo dans les gares », probablement le titre le plus fort de l'album mais pas suffisamment exploité... comme beaucoup de choses d'ailleurs chez cette artiste. Mais « Bleu citron » est enterré et dépêchons-nous avant que « Made in France » disponible dès aujourd'hui le soit à son tour. Le moins que l'on puisse dire est que Jeanne Mas a plus d'un tour dans son sac (mais qui s'en saurait douté). L'album s'ouvre sur un air d'accordéon ! Un air de musette, pourquoi pas ? Original et Jeanne s'en sort très bien ! On entre alors dans le vif du sujet avec « Made in France » single diffusé depuis quelques semaines sur le net pour promouvoir ce nouvel opus. On regrette que le titre suivant « Un peu de moi » qui occupe la troisième plage, ralentisse l'élan donné dès le départ mais vite rattrapé par « Fais moi de la peine » un classique Jeanne Mas qui bien produit pourrait réveiller le cœur du public français. Enfin premier joyaux de l'album « La première ».  - Il y a avait eu « Reste » (chanson mièvre certes, mais jolie chanson pour les cœurs 'bleuets') et « L'aigle blanc » sur « Bleu citron » le précèdent opus, nous avons cette fois-ci « La première » - . 3 minutes 34 de bonheur où Jeanne affirme à coup de « si » que tout est encore possible. Mais à qui s'adresse-t-elle ? Un premier « entracte » à l'inspiration gainsbourienne. On regrette seulement qu'il ne dure qu'une minute. « Au bout du chemin » avec une Jeanne très inspirée sur le texte. Quand il s'agit de liberté l'artiste à de quoi dire ! « Il est temps que je me survive »..//... « Aveugle et incertain mais enfin ivre ».../... « Libre, je ne regrette rien ». C'est probablement cette liberté trouvée qui permet à Jeanne d'enchaîner avec le titre suivant « Décembre » et son refrain absolument 80s aux faux airs de « Johnny, Johnny ». Chanson plaisante à la première écoute avec le risque de s'en lasser rapidement. « C'est la guerre, c'est la guerre » lance Jeanne Mas à l'entracte #2 et une Jeanne comme j'aime, c'est-à-dire complètement déjantée ! « Il y en a marre de ton foot le dimanche, de ton sexe le jeudi ! ». Jeanne revient dans le raissonable pour le titre suivant « Pour toi j'ai tort ». (Mais pourquoi être aussi speed Jeanne ?! Je suis épuisé). Enfin l'album se termine avec « Regarde ailleurs » et « Dans le désert » dévoilés sur le net il y a quelques semaines.

Au final, « Made in France » est un joli album avec comme à chaque fois de bonnes idées qui ne demandent qu'à être exploitées un maximum. On regrette quelquesfois un mixage de voix pas assez poussé et un manque de clarté. (Sur ces nouveaux morceaux, Jeanne s'accompagne très souvent en double voix).
L'album est disponible sur le site officiel de l'artiste www.jeannemas.com

Trackliste : OUVERTURE - MADE IN FRANCE - UN PEU DE - FAIS MOI DE LA PEINE - LA PREMIERE - ENTRACTE #1 - AU BOUT DU CHEMIN - DECEMBRE - ENTRACTE #2 - POUR TOI J’AI TORT - REGARDE AILLEURS - DANS LE DESERT.

Article disponible dès le 2 mai 2012.

Mise à Jour du lundi 2 avril 18H30:  Le blog www.jm.musicblog.fr dédié à Jeanne Mas propose un aperçu de l'album, le voici

30 commentaires:

  1. je viens de le télécharger sur cdbaby
    très hétéroclite et moderne je trouve
    j'aime beaucoup le titre "made in france"
    bel album en effet

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Yann, album moderne et hétéroclite c'est vrai. Jeanne a toujours ce don de trouver des idées jamais exploitées. De la musette en intro fallait oser... Merci pour ton message. A bientôt sur www.80s-records.net Patrick

    RépondreSupprimer
  3. bel album en effet alors que je n'étais vraiment pas convaincu par les extraits publiés hier sur le site de Patrice...
    Il fallait attendre d'écouter en entier...Agréable surprise donc ! Merci à toi pour cette première critique spontanée et tellement vraie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Raphaël. Ne pas juger sur les extraits qui tournent depuis quelques heures sur le web, c'est vrai. Ecouter l'album dans son intégralité et avec un bon son, il n'y a que ça de vrai et de bon ! Tu as déjà l'album ? Quelle réactivité ! A bientôt.

      Supprimer
    2. J'en suis à ma 4 ème écoute et cet album me fait "bander" au fil des écoutes... J'en suis vulgaire mais c'est tellement bon... Je n'ai pas encore reçu l'album des States mais ai pu me le procurer par une "bonne vieille" connaissance qui m'a fait découvrir également CDbaby...
      Biz à bientôt...

      Supprimer
    3. Raphaël se lache ! Son côté H qui resurgit probablement. Concernant la "bonne vieille" connaissance j'ignore si elle va apprécier... Heursement que les guillemets sont là ! Merci pour ton message.

      Supprimer
  4. Très intéressant de te lire Patrick , ça donne une idée de ce qui nous attend pour ceux qui ne l'ont pas encore ecouté !
    A suivre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Patrice, merci pour ton compliment. Surtout ne pas se fier aux extraits qui tournent sur le web depuis quelques heures. Le résultats est bien meilleur. Nos attendons tous ton point de vue ! A rrès vite !

      Supprimer
  5. Quelle belle surprise que ce nouveau Jeanne Mas ! Un régal pour les oreilles mais, comme le souligne si justement Patrick, quel dommage que la voix de jeanne ne soit pas mieux mise en valeur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Raphael D ! Je savais que cet album allait te plaire. Hélas, nous sommes plusieurs à penser la même quant au sous-mixage de la voix de Jeanne. Dommage... Merci pour ton message.

      Supprimer
  6. BEL ALBUM ! mais la voix tres mal mixer me derange ! quis va avoir le courage enfin de lui dir vous partik ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Laure. Un travail de mixage sur la voix souligné par plusieurs personnes. Il faut que Jeanne en prenne conscience. heu... lui dire moi ? Bon, à l'occasion je lui en toucherai un mot. Mais pour le moment aucune promo à l'horizon donc nous allons devoir attendre. Merci pour ton message Laure.

      Supprimer
  7. Je n'ai pas encore écouté le disque dans son intégralité mais j'avoue avoir flashé sur "Made in France" tant les arrangements sont bons. Le tempo aussi j'aime bien. Du coup est-ce que ce sont toujours les mêmes personnes qui avaient réalisés ceux de Bleu Citron ?

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Bénédicte. J'ai très peu d'information quant aux personnes qui ont réalisé ce nouvel album. Je pense que c'est Jeanne qui a tout géré. L'album est à découvrir, différent de Bleu Citron... tu devrais aimer... Merci pour ton message.

    RépondreSupprimer
  9. JEANNE SE FAIT DECENDRE AVEC CET ALBUM !RIEN QUE SUR LE SITE DE PATRICE LES FANS SONT MECONTENTS ! ET MOI JE TROUVE CET ALBUM BACLER VITE FAIT MAL FAIT !! SUR DEUX TROIS TITRES ELLE FAIT DU FARMER TRES DECEVANT !! et que dir du mixage une debutante ferait mieux ? jeanne a voiloir fair tout toute seule et tres tros vite perd de sa superbe ! domage bleu citron est un bel album !

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Patrick,
    Moi j'aime bien, l'introduction clin d'oeil au non de l'album, surprenant mais très sympa. De belles mélodies, arrêtons de consommer la musique comme des kleenex. Un album ça s'écoute, réécoute, les mots ect prenez le temps d' apprécier... Et ça veut dire quoi "elle fait du Farmer" depuis 84 j' adore ces 2 femmes mais marre de cette gueguerre. Bref bel album, merci Patrick pour tes critiques objectifs et sincères. Amicalement Nicolas de jm...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nicolas, l'intro à l'accordéon ainsi que les entractes apportent quelques choses de nouveau au répertoire de Jeanne, tout comme "ma photo dans les gares" de l'album précédent (pour moi le meilleur morceau de Jeanne de "Bleu citron") mais pas travaillé à fond. Jeanne aurait du faire un clip à la hauteur du thème et du texte. Tu as raison, Nicolas, il faut écouter les textes et remettre tout cela dans le contexte de l'artiste. Merci pour tes compliments et tes encouragements. Tu vois, j'ai même mis ta vidéo teaser qui est bien meilleure que celle diffusée récemment par quelqu'un d'autre et qui dessert complètement l'album.
      A bientôt sur www.80s-records.net et sur facebook !!!

      Supprimer
  11. jeanne va venir bientot en france fair la promo de made in france ! jesper que tu va la renconter !! et lui parler de sa voix mal mixer sur les deux precedent albums ! merci bises

    RépondreSupprimer
  12. bonjour nicolas! tu di gueguerre gueguerre quis a paler de sa ? je dit just que sur trois titres elle fait du farmer !! et sa ne lui va pas ! et je persiste a dir que made in france est mal produit et tres mal mixer et jai ecouter depuis samedi encore et encore rien a fair sa passe pas !! je comprend rien a se quelle dit sur certain titres ! made in france et bien en desous du tres beau made in france ! a lire les commentairs sur les site consacrer a jeanne je ne suis pas le seul ! jeanne a sortie un nouvel album bien tros vite ! attendons se quens pensse les medias hum je crain le pir ! tres bonne journée ! PS nicolas au pasage merci pour ton blog quis est magnifique !!

    RépondreSupprimer
  13. heu du tres bon bleu citron pardon !

    RépondreSupprimer
  14. désolé mais d une part c est à la hauteur de ce qu a fait farmer depuis 20 ans et meme meilleurs .... c est cela qu attendais le public de jeanne depuis des années , ceux qui ne comprenne pas jeanne mas l on franchement jamais ecouté...Et la nous avons des paroles en bon francais pas des tournures de mots arraché qui vous deprimes ...jeanne donne une peche avec cette album .... "les paroles sont sur le site depuis hier " bref un album qui ne comprend que des tubes et musicalement meilleurs que ce qu a fait boutonnat pour farmer ses derniers temps ....bizarement on retrouve la sonorité mussumara sur certainne chansons... Et pour info pour areter cette guerre de fans ....jeanne et mylene on deux carriere differente ....Mylene deviens plate aujourdhui jeanne s amuse et produits ..sans majors .. ce n est pas rien tout de meme de sortir un album tous les 8/9 mois donné moi le nom d un artiste en france qui a fait cela depuis des decennies personnes .... moi je vous dis bravo jeanne et la promo c est a nous de la faire au moins sur le net ...mainteant si les major n en veule pas t en pis nous nus somme heureux ....

    RépondreSupprimer
  15. a bon et bien on ne doi pas ecouter le meme album alort ! dir que cet album est bon faut vraiment etre sourd ! et puis sortir des albums tout les 6 mois nes pas gage de quialitée la preuve elle a fait du mauvais boulot point ! meme la majoritée de ces fans le reconaise ! et rien a voir avec ces deux premier album quis sont de tres grande quialitée bien chanter bien mixer et bien produit ! je prefer une ou un artiste quis sort des albums tout les 5 ans et quis ne fait pas amateur ! et bien sur aller cest a vous de lui fair sa promo pauvre jeanne mas voila ou elle est est reduite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour djessie, je ne fais la promo de personne. (C'est marqué où dans le blog ?). Le circuit promo est un tout autre circuit auquel www.80s-records.net participe de temps à autre de façon officielle. Ce blog relate les albums qui me plaisent... Pour mémoire, je n'ai jamais parlé de "Bleu Citron" ni de "Divas Wanted". Merci pour ton message. Patrick

      Supprimer
    2. non pat c est a moi qu'il répondait mais je viens de lui répondre ci dessous ...

      Supprimer
  16. @djessie, ce dont tu parle c est la première écoute des fans et ce sur des extrait, mais depuis retourne sur le site ou les sites ils se passent l'album en boucle....quand a celle que tu defent qui sort des albums tous les 5 ans ou des compils avec deux inédit.....tu l'entend bien toi !!! moi oui je l'entend limite jouir dans toutes ses chansons quand elle ne nous insiste pas au sucide!

    RépondreSupprimer
  17. je ne parle pas de mylene farmer ! je parle en general !! et sur les sites don tu parle il as beaucoup plus de deçus que de contents ! patrik mon mesage precedent ne te visait pas ! tu a le droi daimer album ! et dautres ausi daillieur ! tres bonne soirée

    RépondreSupprimer
  18. j'insiste mais le titre "made in france" est vraiment excellent, très club non? j'ai toujours l'impression que ca peut cartonner et puis....non ;-)
    allez jeanne un bon clip pour ce morceau, une bonne promo club et hop! non patrick?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Yann, oui, au moins un clip qui serve de support à la chanson... après la promo club c'est un tout autre travail !

      Supprimer
  19. Salut à tous!
    perso,étant fan de la première heure je ne pouvais qu'être preneur.
    ceci dit force est de reconnaitre que certains titres ont comme un arrière-goût d'inachevé.
    le mixage des voix laisse lui aussi à désirer (ça c'était pour les bémols)
    autrement je trouve notre Jeanne toujours aussi audacieuse et novatrice.
    je regrette néanmoins que le magnifique "Bleu citron" ait été ainsi avorté :'(

    RépondreSupprimer
  20. voix mal mixer voir inaudible ! sur les titres fait moi de la peine et pour toi jai tor c inaudible ! et oui quel grand domage pour bleu citron quis plait a tous les fans voir tous les medias ! avec les critiques our made in france elle doit regrettée davoir enterer si vite le superbe bleu citron ! merci pour votre blogue tres classe !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...