jeudi 16 février 2012

Le "Top Singles" physique s'arrête en France

C'est officiel : le SNEP (Syndicat National de l'Edition Phonographique) et GFK annoncent l'arrêt de l'édition du classement des ventes de singles physiques en France, qui existait sous ce format depuis novembre 1984. Toutefois, un nouveau classement voit le jour : le Top 200 fusionné, qui combine ventes physiques et digitales.

Une page se tourne dans l'Histoire des charts français. Le traditionnel "Top 50", créé en 1984, tire sa révérence. Tout du moins dans sa forme classique, puisque c'est un nouveau classement qui va prendre le relais, plus actuel. Déjà depuis le 4 février 2011, Pure Charts vous proposait en exclusivité web chaque semaine les 100 meilleures ventes de titres téléchargés et de singles physiques combinés. Aujourd'hui, un an plus tard, le SNEP enfonce le clou et décide de ne plus éditer de classement des seules ventes de singles physiques, autrement dit celui du bon vieux CD 2 Titres. Le "Top Singles" fusionné devient ainsi le classement de référence, et se voit élargi en intégrant les 200 meilleures ventes. Ces nouveaux charts seront disponibles en intégralité dès vendredi sur Pure Charts. Vous pourrez toujours consulter l'intégralité des archives du "Top Singles" depuis 1984 sur notre site.

Des singles physiques aux ventes infimes

La décision d'abandonner le "Top Singles" physique est logique, puisque les ventes de CD 2 titres étaient devenues anecdotiques. L'année dernière, elles représentaient en France 2% seulement du total des titres achetés. D'ailleurs, nombreux sont les magasins qui ne vendent plus de CD Singles depuis plusieurs mois. Et pour ceux qui en proposent encore, la taille du rayon diminue un peu plus chaque année. La mort du single physique approche donc à grand pas, puisque cette nouvelle devrait pousser les maisons de disques à ne plus éditer de disques sous ce format.

Déjà aux Etats-Unis, il n'existe plus de "Top Singles" physique depuis 1998 ! Là-bas, on y a intégré les diffusions radio pour en faire un classement appelé "Hot 100". En 2005, les titres téléchargés ont aussi été ajoutés, et en 2007 ce sont les titres écoutés en streaming qui ont été comptabilisés dans ce même top. Au Royaume-Uni, même son de cloche puisque depuis 2005 les charts singles physiques n'existent plus.

© Charts In France / Olivier PALUD

8 commentaires:

  1. eh oui ça fait bizarre !
    Je n'ai jamais acheté de CD 2 titrs je crois.
    Par contre un truc trés chouette, c'est de voir les rayons vynil s'agrandir dans les Fnac et les Virgin, c'est beau toutes ces grandes pochettes de 33 Tours ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'adore toutes ces pochettes d'album exposées dans les magasins. Ca nous rappelle un peu le "bon vieux temps"...

      Supprimer
  2. Cela faisait quelques mois que la Fnac ne vendait plus de singles . Il était temps que le SNEP réagisse ! Ceci, je ne comprends pas pourquoi ils ne font pas la même chose avec le Top Albums. Pourquoi 2 Tops distincts ?
    Exemple : cette semaine, ADELE vend plus de Cd que Lana del Rey et Lana del Rey vend plus d'albums téléchargés qu'ADELE...mais au final, c'est Lana del Rey qui vend le + d'albums cette semaine..
    Ceci dit, j'espère qu'on pourra encore trouver quelques CD Maxi..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Joël fidèle internaute du blog (avec Nath, on va pas tarder à les marier ces deux là !). Joël c'est le système entier qui a changé. A la grande époque du CDSingle (l'équivalent du 45 tours 2 titres), il y avait justement 2 titres. Aujourd'hui les artistes privilégient le titre à promouvoir et très souvent il n'y a pas de second titre. Pour ma part je télécarte le single sur i-tunes et basta. Pas de face B pas grave. Quand aux remixes c'est l'occasion pour l'artiste de proposer des EP extended ou autre CDMaxi. je pense que le marché du CDMaxi va continuer. Concernant le top album... je pense que tout ou tard tout va être réunis... Il serait temps depuis le temps d'ailleurs. Merci pour ton message...

      Supprimer
  3. LOL ton blog est bien sympa, normal qu'on y revienne régulièrement !

    Pour reparler des vyniles, en passant au Virgin Megastore samedi dernier avec un de mes petits gars, on s'est aperçu qu'ils avaient fait un nouvel agencement dans le rayon musique. Ils viennent en effet d'ouvrir tout un espace vynil, ça m'a fait bizarre et j'ai trouvé ça génial de revoir toutes ces grandes pochettes, ça a une autre gueule que les misérables CD !

    Comme je le disais plus haut, je trouve ça trés encourageant de revoir des 33 tours, je crois que c'est un des seuls vieux trucs typiques de notre enfance et adolescence qui n'a pas disparu totalement.

    J'ai fait quelques images du coup :

    http://i45.servimg.com/u/f45/15/85/23/92/rayon_10.jpg

    http://i45.servimg.com/u/f45/15/85/23/92/rayon_11.jpg


    Le rayon Hard-rock est bien fourni :

    http://i45.servimg.com/u/f45/15/85/23/92/rayon_12.jpg


    Y'a même des 45 tours, ça fat bizarre ! En l'occurence c'est Rammstein :

    http://i45.servimg.com/u/f45/15/85/23/92/rayon_13.jpg

    Bref "Vynil is not dead" et ça c'est génial ! ^^

    RépondreSupprimer
  4. Hello Nath, tous les virgin de France ont modifié leur agencement. (Je ne te parle pas du Virgin des Champs à Paris qui à carrément "habillé" un mur entier de vinyle. A croire que ça plait et que ça se vend... Je ne sais pas... Une enquête à mener... probablement... Merci pour les photos... Ca fait drôle de voir écrit le mot "vinyle" !!! A très vite... et merci pour ton message. Patrick

    RépondreSupprimer
  5. Le classement s'adapte à la demande du marché du disque et du net. Il est vrai que pour les pochettes des vinyles, même Monsieur Charlélie Couture s'était battu pour imposer son concept de pochette pour son album FORT REVEUR et que les maisons de disque l'avait rembarré. Finalement Charlélie a tenu bon et son projet à vu le jour. Alors moi je dis bravo à l'artiste.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...