lundi 23 décembre 2013

Band Aid "Do they know it's Christmas" 1984/2014

Pochette du 45 tours
Sorti le 3 décembre 1984, Band Aid est composé d'une pléiade de vedettes et il y en avait du monde, et pour tous les goûts. En vrac, Phil Collins, Paul Young, Sting, Martin Kemps (Spandau Ballet), Boy George qui a un peu éclipsé Culture Club, le groupe Duran Duran, le groupe Bananarama, bref il y avait du monde. « Band Aid » a donc été créé à l'initiative de Bob Geldof et Midge Ure afin de venir en aide aux victimes de la famine qui sévissait alors en Ethiopie. L’objectif de Band Aid était de récolter des fonds grâce à la commercialisation du 45 tours. Le résultat ne se fait pas attendre, puisque le disque s’est placé en tête des ventes de disque durant le Noël 1984.

« Do they know it's x-mas » a donc été écrite par Midge Ure, leader du groupe Ultravox. La chanson a été enregistré le 25 novembre 1984 et commercialisée le 3 décembre 1984, pratiquement dans le monde entier. Trevor Horn a co-produit le titre disponible en 45 tours et en Maxi 45 Tours.

Dès sa sortie, la chanson arrive n°1 dans les tops, et la fin de l'année avait vendu trois millions d'exemplaires, pulvérisant le précédent record de ventes au Royaume-Uni (2,1 millions par Wings "Mull Of Kintyre"). Il est inutile de vous dire que tous les artistes qui ont participé au projet sont venus de façon bénévole. Devant cet engouement un méga concert est organisé le 13 juillet 1985 à Philadelphie (États-Unis) et au stade de Wembley (Grande-Bretagne). 70 millions de dollars auraient été ainsi récoltés.

Je vous propose de redécouvrir le clip original.


Dans la vidéo suivante, Midge Ure parle de son projet et l'on peut découvrir la démo de « Do they know it's Christmas ».


En 1984 est également édité en VHS un documentaire de 30 minutes sur la famine en Ethiopie et
l'enregistrement de « Do they know it's x-Mas ».


Voici le documentaire en 3 parties :


Partie 1/3



Partie 2/3



Partie 3/3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...