vendredi 16 décembre 2011

DVD "SEX MACHINE" mon coup de coeur du moment ! Et pour longtemps !

DVD Sex Machine

En 1983, après un concert de Earth, Wind and Fire au Palais des Sports, Jean-Pierre Dionnet et Philippe Manœuvre (journaliste au journal Métal Hurlant) ont l'idée de faire connaître la musique funk au public français à travers une émission de télévision. Aprés avoir persuadé Patrice Blanc Francard (alors Responsable de l’Unité de programmes "Divertissements " de 1982 à 1986 sur Antenne 2 -actuellement France 2-, le duo lance leur concept audiovisuel sous le nom de "Sex Machine", célèbre tube de la légende du funk James Brown.
L'émission est programmé le samedi soir, une fois par mois aux alentours de 22H30. « Sex machine » est réalisé par Jean-Louis Cap.
Côté concept, on ne fait pas dans le surperflu. Diffusion de clips importés des Etats-Unis, entrecoupés de sketches à l'humour souvent potache interprétés par deux individus au look plutôt branché, amateurs de rock, de bande dessinée et de films de morts-vivants tentant chaque soir d’entrer dans le célèbre club funk à la mode, le Sex Machine. Mais, ils se font sans cesse refouler par l’impitoyable videur Phify.
Rapidement, le programme va connaître un succès considérable, regroupant prés de 4 millions de téléspectateurs. Ce succès s'explique par le fait que l'émission est diffusée au moment où les clips vidéos envahissent l'hexagone (notamment ceux de Mondino et de Jean-Paul Goude). Grâce à l'émission, les téléspectateurs découvrent les fameux clips de Michael Jackson, Prince, Grandmaster Flash et Madonna... Les ventes de ces artistes vont exploser. C'est l'époque aussi où les français aiment encore s'amuser et sortir en boîte. Tout en regardant l'émission, on se préparait à sortir en discothèque pour faire la fête. Du côté des Djs, ils diffusaient par l'intermédiaire de leur vidéo-projecteur l'émission dans leur boite.
Outre les clips, on découvre Juliette Binoche et Farid Chopel faisant leur première télé et Pauline Lafont, invitée permanente du générique.
En 1985, L'émission reçoit un sept d'or. Elle s'arrêtera définitivement en 1988.
Aujourd'hui, Sony Music sort une compilation des meilleurs moments de l’émission et des interviews en triple coffret DVD avec deux CD et un livret.

Ci-après une interview très intéressante de Jean-Pierre Dionnet et Philippe Manœuvre.

Jean-Pierre Donnet : « Le funk ça n'a qu'un but dans la vie c'est de vous faire danser. Shake your booty, one step to ze right, one step to ze left ! ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...