lundi 23 mai 2011

Ricet Barrier est décédé !


Bon on commence la semaine par un décès ! Le "chanteur fantaisiste" Ricet Barrier, un des derniers représentants du music-hall à la française, dont nombre de chansons furent reprises par les Frères Jacques, est décédé samedi 21 mai près de Clermont-Ferrand, à l'âge de 78 ans, a annoncé son agent.

Ricet Barrier, né sous le nom de Maurice-Pierre Barrier le 25 août 1932, connaît ses premiers succès à la fin des années 50 avec plusieurs apparitions sur les scènes parisiennes et un premier disque, "La servante du château", couronné du prix de l'Académie du disque. Les Frères Jacques ont également contribué à sa renommée en reprenant des chansons comme "Dolly 25" ou "Les spermatozoïdes". Ils enregistreront au total 21 titres signés par Ricet Barrier et son complice Bernard Lelou .

Outre ses chansons humoristiques, cet admirateur de Félix Leclerc a également co-écrit, dans les années 60, les dialogues des "Aventures de Saturnin" et faisait la voix du canard dans cette célèbre série pour enfants. Cet adepte de la formule, au sourire jovial et à la moustache bien fournie, a également prêté sa voix à la série "Barbapapa". "Les comiques, les fantaisistes, les rigolos, les clowns devraient être assumés par l'Etat et les places remboursées par la Sécurité sociale, car nous sommes en quelque sorte les soupapes, les sorciers, les médecins du peuple", estimait cet ancien élève du Petit conservatoire de Mireille.

En plus de 40 ans de carrière, ce "chanteur fantaisiste et poète", selon la description de son agent Jean Dufour, a enregistré une vingtaine de disques. Sa dernière apparition sur scène remontait à 2009, à Sadirac, en Gironde. Décédé samedi à Sainte-Christine (Puy-de-Dôme) des suites d'une longue maladie, il sera incinéré jeudi prochain à Clermont-Ferrand.

1 commentaire:

  1. C'est une bien triste nouvelle j'ignorais que c'était ce monsieur. Merci pour l'info Patrick. BENEDICTE

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...