samedi 22 janvier 2011

Sylvie Vartan SOLEIL BLEU nouvel album


Icône 60s, 70s, 80s, 90s et 00s impossible de passer à côté de notre Sylvie Vartan internationale. (Pourtant j’en parle rarement, c’est vrai). Je rectifie donc mon tir en ce début d’année 2011 et ce, grâce à la sortie de son nouvel album « Soleil Bleu » dans les bacs depuis le 29 novembre.

« Soleil Bleu » se compose de 12 nouveaux titres écrits et composés par Arthur H, La Grande Sophie ou encore Benjamin Biolay.

Pour ce 39 ème (paraît-il) album original, Sylvie nous présente donc sa nouvelle petite famille. Le marketing n’est pas loin je vous rassure. On commence par un premier duo « Sous ordonnance des étoiles » avec Arthur H plutôt agréable tout comme le deuxième avec Julien Doré (gagnant de la nouvelle star et dont le nouvel album est attendu pour la fin du mois de mars) qui se partage donc le titre phare « Soleil Bleu ». Je parlais de famille mais le fiston David n’est pas loin puisqu’il signe « La femme coupée en deux » plutôt énergique et qui pourrait très bien terminer en single. L’humour est également au rendez-vous avec « J’fais la moue ». Les fans des 70s vont adorer « Le monde est moins dur que toi », « Personne » (le nouveau single). « La prisonnière » et « Tous ces garçons » vont plaire aux fans des 80s. Concernant le texte de « Tous ces garçons » j’ignore à quel degrés le prendre. A condition qu’il y ait un degrés (ce que je doute). Je demande alors à ce que l’on m’explique le texte. Au final un album fourre tout, multi-artistes, multi-ambiances qui devrait amener Sylvie en tournée après son spectacle au Châtelet en décembre dernier. Une tournée aux Etats-Unis est prévue pour la rentrée prochaine.

« Soleil Bleu » est disponible en boïtier cristal 12 titres et en une multitude de supports :

Un coffret CD album collector est disponible. Il contient des duos inédits : « Sur un fil » enregistré avec Françoise Hardy, « Quand tu es là » avec Etienne Daho, et « La Maritza » avec sa fille Darina. Enfin, « Par amour par pitié » avec David Hallyday. Ce coffret contient un DVD Bonus avec une interview Face à Face avec Sylvie (réalisé par Elsa Blayau) + 5 cartes postales inédites + 1 Stylo Sylvie Vartan Collector + 1 livret 32 pages dont une interview exclusive de Sylvie + un 45 Tours Collector (de couleur blanche) : L’albatros + Livret 32 pages

Enfin une édition (limitée) FNAC est disponible. Cette édition limitée contient le CD original d 12 titres + un livre de 80 pages environ (Formats 25 x 25 cm). Le contenu éditorial exclusif (différent du coffret collector album) a été écrit par Benoit Cachin. Les coulisses de l’enregistrement y sont dévoilées, avec de nombreuses interviews des différentes collaborations (Keren Ann & Doriand, Julien Doré, Etienne Daho, La Grande Sophie, Jean Baptiste Mondino…). Enfin, bonus DVD : Making of de l’enregistrement studio de l’album, réalisé par Elsa Blayau

Pour les amoureux du vinyl un MAXI 45 TOURS picture disc est disponible. « Je me détacherai » (le premier single extrait). Le trackliste est le suivant : FACE A « Je me détacherai » (Radio édit), « J’fais la Moue ». FACE B « Je me détacherai » (Single instrumental). « Mon père » (Nouvelle version).

Enfin, le premier single « Je me déracherai » est disponible en CDMaxi (un CDMaxi qui ressemble plus à un album qu’à un CDM). Le titre d’accompagnement (avant on appelait ça la face B) est l’inédit « L’Albatros » de Baudelaire. Le reste du CD est composé des versions instrumentales de l’album « Soleil Bleu ».

Voilà, je pense que le citron a été pressé.

Enfin pour s’y retrouver un peu en image je vous conseille sont site officiel www.sylvie-vartan.com

1 commentaire:

  1. Bon article que voilà et album bien sympa à découvrir. J'ai apprécié ce 63ème album de la dame blonde. Bonne journée à toi Pat !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...